fr
Notre Actualité

Zoom sur Gérard Acquaviva, marqueteur de pierres

Publié le 24/07/2019

La Corse, cette île réputée pour ses paysages, ses reliefs, sa gastronomie,… Et ses artisans, qui chérissent leur terre autant que leur passion. Gérard Acquaviva est l’un d’entre eux. Dans son atelier de Calacuccia dans le Niolu, Gérard s’adonne à la marqueterie, un art qui consiste à incruster des pierres de couleur dans une plaque de marbre. Concentration, minutie et talent : tels sont les ingrédients nécessaires aux réalisations de notre créateur insulaire. Il y a 30 ans, Gérard Acquaviva se découvre une véritable passion pour la pierre. Comment ? Tout simplement en observant et en se questionnant sur les murs ou les maisons de son village du Niolu. Après un long cheminement intérieur, il prend un marteau et une pointe et fabrique son premier ouvrage, une tortue façonnée dans un morceau de granit. Après 10 ans de sculpture, cet autodidacte se lance alors dans la marqueterie.

 

Une inspiration puisée auprès des plus grands artistes

 

Son inspiration, Gérard Acquaviva la puise dans l’art moderne, chez des artistes tels que Kandinsky ou Miro. Tous deux étaient peintres, graveurs et sculpteurs : et la peinture, c’est également une discipline qui attire notre créateur corse. Certains de ses clients lui ont d’ailleurs suggéré de faire des panneaux muraux en découvrant ses tables faites de marbre et de pierres. Dans sa région de Haute-Corse, d’où est également originaire Jean-Pierre Sabiani, Gérard imagine, taille et crée des pièces uniques. Tant que le froid ne se fait pas trop ressentir dans son atelier de Calacuccia, il incruste des pierres telles que l’Agathe ou l’Apatite dans des blocs de marbres blancs, comme un peintre avec sa toile. Sa palette se compose de 200 variétés de roches semi-précieuses, ce qui permet à ses clients de choisir parmi tous les nuanciers possibles. Son travail ne se compte pas en heures : pour la réalisation d’une table, 9 mois à 1 an et demi peuvent être nécessaires.

 

Des projets plein la tête

 

Et notre artisan a aussi de beaux projets ! Fontaines, aménagement paysager, décoration d’intérieur,… Gérard Acquaviva voudrait colorer nos habitations et nos jardins de ses créations. D’ailleurs, si vous vous promenez dans quelques villages corses, vous pourriez découvrir sans le savoir quelques-unes de ses œuvres qui ornent les colonnes des villas. Des panneaux signalétiques qui s’apparenteraient presque à la mosaïque tant le travail est précis et minutieux. Et il n’est pas dit qu’un jour, ce ne soit pas à votre doigt ou autour de votre cou que vous portiez une réalisation de Gérard Acquaviva. En effet, notre artisan corse souhaite également décliner ses pierres semi-précieuses en bijoux. Pour l’heure, que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous pouvez admirer le travail de ce créateur dans son atelier situé N°40 à Calacuccia ou lui passer commande au 0688481421. Et qui sait, un jour peut-être aurons-nous la chance de découvrir ses œuvres lors d’une exposition !

AGENCE
PORTO VECCHIO

11 rue Jean Jaures
20137 Porto Vecchio

AGENCE
BASTIA

1 rue Napoléon
20200 Bastia

AGENCE
PARIS

25 boulevard de Reuilly
75012 Paris