fr
Notre Actualité

Notre Coup de Coeur ! Frédéric Damm, un artiste à part!

Publié le 27/06/2019

Aujourd’hui, nous vous présentons un artiste qui nous tient à cœur : Frédéric Damm est originaire de la Corse-du-Sud et habite à Porto-Vecchio. Il exerce de nombreuses années dans le domaine de l’immobilier avec brio, pour finir par écouter l’envie profonde et latente qui scande alors son esprit : créer. Son œuvre intuitive et abstraite tente d’atteindre les origines primitives de l’homme et nous questionne sur notre passé. Un coup de cœur que nous souhaitons partager avec vous à travers ce portrait !

Une inspiration viscérale et passionnée

Frédéric Damm est passionné d’archéologie et de civilisations anciennes. Fasciné par les vestiges qu’elles ont laissés aux hommes modernes, il y cherche du sens. C’est de ses voyages en Afrique Subsaharienne qu’il puise une grande partie de son inspiration : il y ressent alors des émotions floues et énigmatiques qu’il comprend comme des expressions de l’inconscient collectif. Il exprime ces réminiscences à travers ses œuvres, une sorte de retour aux origines de l’homme, et donc une recherche de son essence première. 

Également sensible à l’histoire de l’art, il véhicule une vision unique de l’art contemporain. Son œuvre est marquée par son environnement, la Corse, sur laquelle il a toujours vécu. C’est en effet sur l’île qu’il engage ses recherches artistiques qui sont la base de son travail.

Une œuvre ambivalente

Les œuvres de Frédéric Damm sont à la fois simples et complexes : si elles font jouer des matériaux et des lignes épurés, et éveillent des émotions primordiales, leur signification est métaphysique. Inspirées des tablettes sumériennes, qui témoignent de la naissance de l’écriture sur les plaines mésopotamiennes, elles s’emparent de l’alphabet cunéiforme pour en extraire la moelle. Le spectateur admire alors des formes vidées de leur sens, tracées par l’artiste contemporain dans un état méditatif. Elles expriment nos sociétés actuelles, qui semblent emprisonnées par l’avènement de l’écriture et son besoin de compter, mémoriser, comptabiliser.

Un questionnement original sur des thèmes anthropologiques récurrents : l’écriture, la parole, l’intuition… 

Les matières travaillées par l’artiste sont le plâtre et le papier, teintés de colorants naturels et séchés au soleil. Elles constituent plusieurs couches, que Frédéric Damm nomme des matrices et qui sont chargées de sens. 

Un artiste que nous vous invitons à découvrir si vous souhaitez voyager dans un univers unique et admirer de belles œuvres d’art contemporain, originaires du Sud de la Corse !

Frédéric Damm, Palavesa 20137 PORTO VECCHIO 

fdamm@me.com/ 06 22 18 80 10 

AGENCE
PORTO VECCHIO

11 rue Jean Jaures
20137 Porto Vecchio

AGENCE
BASTIA

1 rue Napoléon
20200 Bastia

AGENCE
PARIS

25 boulevard de Reuilly
75012 Paris