fr
Notre Actualité

Logement Neuf : Prolongation de la loi Pinel et du PTZ après 2021

Publié le 13/11/2020

La loi Pinel et le PTZ prolongés après 2021 pour soutenir le logement neuf

Le 15 septembre 2020, la ministre en charge du logement Emmanuelle Wagon a confirmé la prolongation de deux dispositifs clés. Le premier permet de soutenir l’investissement locatif (la loi Pinel) et le deuxième l’accès à la propriété (le PTZ). Voici ce qu’il faut retenir de cette décision !

 

Un contexte tendu

 

La crise du Covid-19 a eu une grande répercussion sur l’immobilier en Corse et sur le continent. En particulier, elle a entraîné une chute historique de la construction de logements neufs. Ainsi, seulement 400 000 permis de construire ont été délivrés ces 12 derniers mois en France. Malgré cela, le plan de relance du gouvernement ne propose aucune solution… Et c’est pourquoi l’annonce de la prolongation de la loi Pinel et du PTZ est aussi bien accueillie !

En effet, les deux dispositifs étaient amenés à disparaître après le 31 décembre 2021. Aujourd’hui, nous savons non seulement qu’ils vont être prolongés après cette date, mais aussi qu’ils vont être améliorés. Un coup de pouce bienvenu pour la construction neuve et bon nombre de ménages, notamment les primo-accédants.

 

Vers une évolution de la loi Pinel et du PTZ

 

La loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif s’adressant aux futurs propriétaires qui souhaitent mettre leur bien immobilier en location. En s’engageant à demander un loyer inférieur au marché, ils bénéficient d’une aide à l’achat !

Le gouvernement souhaite corriger les défauts de la loi Pinel. Pour cela, ils comptent sur une meilleure connaissance des prix du marché immobilier, notamment grâce à un processus de territorialisation.

 

Le PTZ

Le prêt à taux zéro (PTZ) permet à certains futurs propriétaires de solliciter un prêt immobilier en partie sans intérêt. Après 2021, l’objectif est d’augmenter l’impact du PTZ pour les ménages qui en ont le plus besoin.

 

Quelles conséquences ?

 

La prolongation et l’évolution de la loi Pinel et du PTZ ont été très bien accueillies par les différentes organisations du monde du logement. Même les organisations à vocation plus sociale, comme Coop’HLM et Procivis, ont salué leur intérêt pour l’accession sociale à la propriété.

Le gouvernement a également annoncé sa volonté de « verdir » ces deux dispositifs afin de lutter contre l’artificialisation des sols. Cependant, l’objectif de ces mesures reste de soutenir la construction neuve… Ce n’est pas pour rien que les différents acteurs se sont montrés si favorables ! Aujourd’hui, reste à voir comment la réforme sera menée.

 

Envie de connaître les biens éligibles aux aides financières pour votre projet immobilier en Corse-du-Sud ou en Haute-Corse ? Insula Immobilier est là pour vous accompagner. Rendez-vous dans notre agence immobilière à Porto-Vecchio ou à Bastia… ou contactez-nous ici.

AGENCE
PORTO VECCHIO

11 rue Jean Jaures
20137 Porto Vecchio

AGENCE
BASTIA

1 rue Napoléon
20200 Bastia

AGENCE
PARIS

25 boulevard de Reuilly
75012 Paris