fr
Notre Actualité

Les techniques de construction traditionnelles font leur retour

Publié le 07/04/2021

La maçonnerie traditionnelle utilisait la pierre dans la construction et la rénovation d’ouvrages et de bâtiments. Plusieurs techniques étaient alors employées en utilisant la pierre, un matériau de construction noble et très apprécié de nos jours pour son caractère authentique :

 

  • La pierre de taille : utilisée pour la construction de murets, piliers, encadrements d’ouverture, soubassements ou en guise de pierre angulaire.

 

  • La pierre sèche : dite également « maçonnerie à sec ». Cette technique de construction consiste en un assemblage d’éléments sans mortier en vue de monter un mur.

 

Constructions traditionnelles à la chaux

 

La chaux est un matériau brut qu’utilisaient les maçons de l’époque pour la rénovation de façades. Elle est utilisée depuis l’Antiquité et revient en force, car plus écologique que le ciment. Parmi les anciennes techniques de construction à la chaux, on retrouve par exemple : 

 

  • Enduits à la chaux : la chaux est une terre vivante, qui améliore le confort hygrométrique d’une habitation, en laissant passer l’humidité entre le support et l’extérieur.

 

  • Stuc et tadelakt : des enduits à base de chaux utilisés dans les constructions et rénovations. Le stuc est un enduit teinté dans la masse pour les plafonds et murs, et le tadelakt (enduit marocain), est quant à lui très apprécié dans les salles de bain.

 

Anciennes méthodes de construction au ciment

 

Le béton de ciment est un liant désormais renforcé à l’aide d’armatures en acier. Mais les égyptiens et les romains utilisaient déjà des liants de ce type dans la construction d’ouvrages, avec un mélange de chaux, d’argile, de sable et d’eau. Parmi les méthodes de construction anciennes à base de ciment :

 

  • Béton massif : pouvant être laissé brut dans la construction d’édifices, ou parfaitement lisse, pour une finition impeccable.

 

  • Faux-bois et rocailles : il s’agit de construction d’ornementation, imitant parfaitement le bois, et souvent utilisé pour construire des garde-corps ou des barrières.

 

Constructions traditionnelles en terre

 

Les constructions en terre étaient légion à l’époque, et l’on retrouve divers matériaux pour la construction de sol, de planchers, de murs, de toits et de structures ornementales (terre crue, mortier de terre, béton de terre, terre cuite…). L’une des méthodes les plus prisées et qui fait son retour en grâce est la technique de construction traditionnelle du pisé, utilisant de la terre crue, tout comme l’adobe ou encore la bauge. Cette technique ancienne était notamment prisée pour construire des bâtiments ruraux. En France, elle fut notamment très utilisée dans les régions du Dauphiné et dans l’Avant-Pays Savoyard.

 

 

 

Insula Immobilier, votre agence immobilière en Corse, vous propose un accompagnement personnalisé dans votre projet d’achat, de vente ou de location. Contactez-nous pour en discuter ensemble !

AGENCE
PORTO VECCHIO

11 rue Jean Jaures
20137 Porto Vecchio

AGENCE
BASTIA

1 rue Napoléon
20200 Bastia

AGENCE
PARIS

25 boulevard de Reuilly
75012 Paris