Espace propriétaire
fr

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

Le Greffage en Corse

Comme chaque année, la Société de Chasse de Santa-Lucia-Di-Mercoriu organise une conviviale journée d’apprentissage aux techniques du greffage. Pour l’occasion, les participants s’exerceront avec des poiriers sauvages ! Vous souhaitez en savoir plus et vous inscrire ? Insula Immobilier vous présente cette belle initiative qui allie intérêt écologique et rencontres humaines.

 

Comment et pourquoi greffer un arbre fruitier ?

A l’instar du bouturage, le greffage incarne une technique reproduction végétale. La bouture, très connue des amateurs de botanique, sera effectuée sur un support minéral (compost, terreau, sable ou encore fibre) tandis que le greffage implique un support végétal ; le porte-greffe. Il s’agit alors d’implanter le greffon (le bourgeon) dans les tissus de la plante/arbre.

 

Le greffage favorise une meilleure adaptation de l’arbre au sol, grâce à l’enracinement du porte-greffe. Il permettra également de reproduire le plus fidèlement possible la variété d’arbre greffé ; voire d’en produire une nouvelle, si tel est le but recherché.

 

S’inscrire à une journée d’apprentissage le 3/02/2024

Rendez-vous samedi 3 février 2024, à la salle des fêtes de Santa-Lucia-Di-Mercoriu.

 

Dès 9h et jusqu’à l’heure du déjeuner, place aux cours théoriques ! Anciens et plus jeunes se relayeront pour vous présenter les différentes techniques de greffage existantes (greffe à l’anglaise, greffe en couronne…), mais aussi les variétés d’arbres et plantes pouvant être greffés, ou encore le matériel à utiliser (greffoir, marteau, tournevis, colle, ficelle…) etc.

 

Un véritable temps d’échange où vous pourrez rencontrer plusieurs greffeurs et échanger librement. M. Lepidi, par exemple, viendra vous présenter les 50 variétés de pommiers dont il dispose ; dont les plus anciennes espèces corses ! Issues du greffage, ces nombreuses variétés reflètent l’étendue des possibilités qu’offre ce mode de reproduction botanique. 

 

Les formateurs mettront à votre disposition le matériel nécessaire ; dont les précieux greffons fraîchement récoltés ! Vous pourrez également rejoindre la formation avec vos propres outils, si vous le souhaitez.

 

La Société de Chasse de Santa-Lucia-Di-Mercoriu a choisi de vous présenter le greffage d’une espèce sauvage, emblématique de notre maquis insulaire : le poirier. Cependant, vous pourrez adapter les techniques acquises lors de la journée d’apprentissage avec d’autres arbres fruitiers une fois chez vous (cerisier, abricotier etc.).

 

Après un agréable repas, direction la campagne pour la quinzaine de participants. Sur le terrain, l’après-midi sera dédié à la pratique !

 

Pour vous inscrire, n’hésitez pas à joindre M. Rinieri, Président de la Société de Chasse de Santa-Lucia-Di-Mercoriu, avant le 30 janvier : 06 31 70 38 42.

Journée d’apprentissage au tarif de 70€/personne.

 

Et pour toute question relative à l’immobilier, n’hésitez pas à nous contacter : 3 Rue Jacques Faggianelli, Bastia - 04 95 55 85 63.