fr
Notre Actualité

L’œil de Sainte Lucie : le petit trésor des plages de Corse

Publié le 28/07/2022

Parmi les nombreux emblèmes représentant la Corse, il en est un qu’il faut chercher scrupuleusement sur les plages si l’on veut le découvrir en milieu naturel. Pour les moins intrépides, vous le trouverez chez les artisans bijoutiers de l’île. Ce symbole n'est autre que l'œil de Sainte-Lucie, un opercule aussi joli que rare. Connaissez-vous la légende de cet œil protecteur ? Insula Immobilier vous la raconte.

La légende racontée par l’Eglise

Il existe différentes versions de la légende, mais la suivante est la plus répandue.

En l’an 300 après Jésus Christ, une jeune fille nommée Lucie (ou Lucia) de Syracuse arriva à Catane en Sicile avec sa mère souffrant d'une maladie incurable. Lucie se rendit alors sur la tombe de Sainte Agathe, la Sainte locale, pour prier la Vierge Marie de guérir sa mère. Le miracle se produisit et la mère de Lucie fut guérie.

Dévouée à la Vierge, Lucie promit sa virginité, s’arracha les yeux et les jeta à la mer. Dès son retour à Syracuse, Lucia se consacra à aider les pauvres, faisant autour d’elle de nombreux miracles. Pour la récompenser de sa grande dévotion, la Vierge Marie lui rendit la vue en ramassant deux opercules du Turbo Rugueux (espèce de coquillage), lui donnant des "Ochji belli è lucenti" (en langue Corse), de magnifiques yeux lumineux.

Un porte-bonheur féru des corses

En Corse, l’œil de Sainte-Lucie éloigne le mauvais œil tout en attirant la chance et la prospérité de celui ou celle qui le porte. Il agit sur les chakras et a même des propriétés en lithothérapie agissant sur la santé : guérir des soucis oculaires, apaiser des maladies ORL…

On en trouve également en Asie, où il est appelé œil de Shiva, mais le Corse est plus rare et onéreux car il possède des caractéristiques uniques. D’abord, il est plein et non creux, et sa coquille possède une face blanche et une autre couleur corail.

À porter au plus près de la peau, il est souvent travaillé en bijoux, avec des matières nobles telles que l’or, le corail ou encore l’argent, avec lesquelles il s’associe divinement bien. Bagues, bracelets, colliers ou encore boucles d’oreilles : vous trouverez forcément une création qui vous plaira.

 

Chez Insula Immobilier, toute l’équipe est tellement attachée à notre île de beauté et sa culture, que nous avons à cœur de vous la partager.

AGENCE
PORTO VECCHIO

11 rue Jean Jaures
20137 Porto Vecchio

AGENCE
PARIS

25 boulevard de Reuilly
75012 Paris

AGENCE
BASTIA

1 rue Napoléon
20200 Bastia