fr
Notre Actualité

L’architecture soviétique : pollution visuelle ou héritage immense ?

Publié le 07/04/2021

L’architecture soviétique, également connue sous le nom d’architecture stalinienne, est le nom d’un style architectural né dans l’Union Soviétique des années 1920 à 1930. Mais le style impérial stalinien plaît autant qu’il divise. Dans cette nouvelle série « sélection & coups de cœur », Insula Immobilier vous propose d’en apprendre plus sur l’architecture soviétique. 

 

L’architecture soviétique : froide, triste, mais charmante et belle

 

L’architecture soviétique - ou classicisme stalinien - fut longtemps considérée comme triste et laide, par certains, et beaucoup se posent même la question de savoir s’il faut détruire ou non ces édifices. Les bâtiments de style gothique stalinien ont poussé comme des champignons dans les villes et les campagnes, et s’étendaient alors sur un territoire très vaste. Ce style a impacté à jamais le visage du paysage urbain soviétique, allant de l’Europe centrale jusqu’à l’Asie. Ses détracteurs le considèrent comme une véritable pollution visuelle, quand ses défenseurs lui trouvent un charme audacieux, d’une mélancolique beauté…

 

Des citées obscures, inspirées de l’univers de Georges Orwell

 

Quoi que l’on puisse en penser, il n’en reste pas moins que les soviets ont laissé derrière eux un immense héritage architectural, en Russie et dans les ex Républiques soviétiques. Caractérisé par des formes originales et imposantes, il nous laisse un arrière-goût d’architecture futuriste, voire dystopique. Le fait que beaucoup d’édifices staliniens aient été laissés à l’abandon nous évoquerait même un monde de science-fiction post-apocalyptique. Le béton brut est le matériau de prédilection de l’architecture soviétique, il est absolument partout. Certains la qualifient même de « monstre de béton », mais d’autres voient en elle l’objet d’un nouveau culte esthétique. Il est aujourd’hui interdit d’accéder à bon nombre de ces édifices, mais les petits curieux amateurs d’urbex* ne se privent pas pour autant.

 

Les monuments issus du gigantisme architectural soviétique

 

Parmi les monuments de style soviétique que l’on peut toujours apercevoir et visiter à Moscou de nos jours, on retrouve notamment le Palais des Pionniers et l’Académie des Sciences. Mais on peut également citer des bâtiments inspirés de l’architecte Le Corbusier, tels que la Maison du Commissariat du Peuple, la Maison-commune du boulevard Gogol, et enfin, le Palais de la Culture Likhatchev. Précisons d’ailleurs que l’architecte franco-suisse avait séjourné en Russie à trois reprises au cours de sa vie. Ce style issu du constructivisme des années 20 fascine toute une génération d’admirateurs, prêts à faire le voyage pour capter toute la démesure et le monumentalisme de ces ruines de béton. Parmi ces bâtiments qui fascinent, on découvre notamment des usines désaffectées, de vieux sanatoriums, des stades olympiques abandonnés, et bien plus…

 

Implantée à Porto-Vecchio, Bastia et Paris, l’agence Insula Immobilier vous propose de retrouver toutes ses annonces de biens en vente et en location. Si vous recherchez à acheter, louer ou vendre, contactez-nous pour nous parler de votre projet immobilier.

 

 

 

 

*urbex : exploration urbaine de lieux abandonnés, pour la plupart cachés, interdits ou difficiles d’accès. Bien que très pratiquée, cette activité est considérée comme illégale.

AGENCE
PORTO VECCHIO

11 rue Jean Jaures
20137 Porto Vecchio

AGENCE
BASTIA

1 rue Napoléon
20200 Bastia

AGENCE
PARIS

25 boulevard de Reuilly
75012 Paris