fr
Notre Actualité

Jean-Marc Negroni met le Niolu en bouteille

Publié le 08/01/2020

Il est de ces hommes qui décident de vivre de leur passion. Parfois risqué, souvent réfléchi, toujours avec le cœur… Ils abandonnent le confort d’un métier pour vivre d’amour et d’artisanat. Et c’est le cas de Jean-Marc Negroni, originaire du Niolu et ancien commercial. Aujourd’hui, il est le créateur de l’apéritif « Fior di Notte » et, plus récemment, de liqueurs ou autres douceurs alcoolisées. Cavistes, épiceries fines et magasins de produits corses d’ici ou d’ailleurs distillent le fruit de son imagination… Et de sa terre.

 

Et dans le Niolu naît l’élixir

 

Jean-Marc s’essaye à ses premières associations de saveurs dans sa cuisine. Pour créer ses arômes, il mélange subtilement les baies d'arbustes typiques du maquis méditerranéen et, plus précisément, celles du Niolu. Cette région qu’il affectionne tant et qu’il n’a quitté que pour ses études ou son service militaire. Pour s’initier aux bonnes pratiques de la distillation, il se tourne vers ceux qui connaissent la terre : les anciens de son village. Originaire de Calacuccia, il commencera par créer sa gamme « Fior di Notte », un apéritif qui valorise son terroir et l’identité de l’intérieur de île. Confectionnée à base de prunelles et de baies de genièvres, sa recette sera mise en bouteille et commercialisée en 2012. Un projet innovant déjà salué en 2009 par l’incubateur Technologique Territorial de Corse. Études de faisabilité subventionnées, notre artisan s’équipe ensuite de matériel avec ses fonds propres.

 

Le clou du repas

 

En 2015, Jean-Marc Negroni obtient l’agrément des douanes et élargit sa gamme d’alcools. Liqueurs, eaux de vie et myrtes aux arômes de mandarines, châtaignes, noisettes… Ce passionné ne compte pas ses heures et réfléchit en permanence à de nouvelles saveurs pour régaler nos papilles. Pour certains privilégiés, il pourra même réaliser des productions exclusives, comme celle commandée par un caviste ajaccien. Un élixir de 5 agrumes dont les 100 litres ont vite trouvé preneur. Dans son petit laboratoire, qu’il espère agrandir courant 2020, il trie ses produits, distille, fait macérer… Pour recréer un alcool moins sucré aux arômes plus concentrés. Un homme attaché à sa terre qui privilégie la qualité à la quantité.

 

Dès l’ouverture de l’une de ses bouteilles, vous serez transporté sur les terres des bergers du Niolu. Humez ses saveurs, goutez à ses fruits… En apéritif ou pour clore un repas, offrez-vous un voyage enchanté dans la région de notre producteur. Et si vous découvrez un arôme plus profond que vous pensez être un ingrédient secret, c’est celui de cette passion pour son île qu’il met dans chacune de ses créations. Porté par ses valeurs et les traditions de ses anciens, Jean-Marc Negroni vous offre le meilleur de la Corse, concentré en un élixir aux arômes naturels.

 

Pour comprendre l’âme profonde du Niolu, découvrez la gamme de Jean-Marc Negroni sur Facebook : Fior' di Notte - Negroni & sur Instagram @negroni_fior_di_notte.

AGENCE
PORTO VECCHIO

11 rue Jean Jaures
20137 Porto Vecchio

AGENCE
BASTIA

1 rue Napoléon
20200 Bastia

AGENCE
PARIS

25 boulevard de Reuilly
75012 Paris