fr
Notre Actualité

Insula Immobilier vous fait découvrir la curieuse rue Napoléon, à Bastia

Publié le 10/02/2021

Rue Napoléon à Bastia, une rue piétonne au patrimoine riche

La rue Napoléon à Bastia, fait partie des endroits incontournables de la région. La raison ? Elle est devenue piétonne en 2013, après que la municipalité ait initié les travaux de déviation. Aujourd’hui, la rue Napoléon est débarrassée de ses voitures, de la pollution et du bruit. Le rêve pour flâner tranquillement lors d’une journée ensoleillée, et profiter de ses petits commerces, restaurants et cafés…

 

Redynamiser l’économie et valoriser le patrimoine de Bastia

Si la municipalité de Bastia a souhaité piétonniser la rue Napoléon, c’est d’une part, pour dynamiser la vie économique de la ville, mais aussi et surtout, pour valoriser le patrimoine de ce quartier emblématique. Créé en 1604, il a beaucoup à offrir à qui choisit de s’y perdre. Insula Immobilier vous propose donc une liste non-exhaustive des édifices et curiosités qui s’articulent à l’intérieur et autour de cette rue :

 

  • Activité au XVIe siècle : elle fut la 1ère à développer l’activité commerçante
  • Le kiosque à musique Place Saint-Nicolas : souvenir des soldats tombés au combat
  • L’oratoire de l’Immaculée-Conception : édifice religieux classé Monument Historique
  • L’oratoire Saint-Roch de Bastia : édifice religieux avec un parvis en mosaïque de galets
  • La rue s’appelait autrefois « San-Rocco » (Saint-Roch), comme l’oratoire du même nom
  • Les lettres ‘I.H.S.’ sur certaines façades de la rue : symboles de l’implantation des jésuites
  • La quartier de la Place du Marché : construit par des pécheurs et marins ayant également initié la construction de l’église Saint-Jean-Baptiste, la plus vaste de toute la Corse
  • Le quartier Puntettu : on raconte qu’autrefois, ce quartier situé près du Vieux-Port était hanté ! Vous voilà prévenus…

 

N’hésitez pas à arpenter cette rue en long, en large et en travers, pour découvrir les nombreux secrets et trésors qu’elle renferme.

 

Les avantages d’une rue piétonne pour votre santé

 

L’aménagement de rues piétonnes dans les grandes villes est une aubaine pour la sécurité des usagers. Cette décision a notamment permis d’améliorer la vie urbaine pour toutes et tous. Parmi les autres atouts, on relève principalement des enjeux de santé publique. Qui dit moins de véhicules, dit moins de maladies cardio-respiratoires et moins de stress. Mais c’est aussi un gain d’espace pour les piétons, qui peuvent désormais arpenter la rue Napoléon en toute quiétude et à leur rythme, en toute sécurité.

 

La rue piétonne a tout bon, aussi pour les commerces !

 

Eh oui, les travaux de la rue Napoléon à Bastia ont rendu service aux piétons, mais également aux commerçants et restaurateurs. L’environnement étant désormais plus propice aux déplacements, nombreux sont les bastiais et autres visiteurs à déambuler devant les boutiques, restaurants, glaciers, échoppes de produits régionaux ou encore ateliers d’artisans... Si vous passez par-là, n’hésitez pas un instant à emprunter cette charmante ruelle jusqu’au Vieux-Port, repère emblématique de la ville.

 

Implantée au 1 rue Napoléon, notre agence Insula Immobilier connaît Bastia dans ses moindres recoins. Vous souhaitez en savoir plus sur la ville en vue de concrétiser votre projet immobilier ? Contactez-nous pour un accompagnement personnalisé par l’un de nos experts immobiliers.

AGENCE
PORTO VECCHIO

11 rue Jean Jaures
20137 Porto Vecchio

AGENCE
BASTIA

1 rue Napoléon
20200 Bastia

AGENCE
PARIS

25 boulevard de Reuilly
75012 Paris