fr
Notre Actualité

Frédéric Poitevin : le bois dans les veines

Publié le 19/02/2020

Le cèdre rouge, connu aussi en anglais sous le mot de « Red Cedar », est un bois utilisé et apprécié des menuisiers pour sa résistance, ses propriétés ou encore ses multiples usages. Et c’est aussi le nom de l’entreprise de Frédéric Poitevin, établie dans la région de Porto-Vecchio. Tables, meubles, cuisines sur mesure… Cet artisan passionné crée avec son équipe des pièces uniques qui viennent sublimer les intérieurs de l’île. Et sans le savoir, vous avez déjà pu admirer certaines de ses réalisations dans l’une de nos agences Insula Immobilier

 

Fréderic est tombé amoureux du métier de menuisier il y a maintenant 25 ans. Une passion qu’il a découverte en façonnant ses premières créations pour son intérieur. En découvrant ses réalisations, un ami lui commande un meuble, puis un second, et encore un troisième… Ses premiers clients feront ainsi partie de son entourage. Jusqu’à une heureuse rencontre qui le lancera rapidement dans la profession. Un chantier, basé sur Santa Giuila et mis à l’honneur dans le magazine Côté Sud, permettra à notre amoureux du bois d’étendre son réseau et de rencontrer bon nombre d’architectes. A cette époque, il travaille seul dans son atelier d’Araggio. Et pendant 4 ans encore, c’est aussi seul que notre artisan continuera d’officier.

 

Son métier de menuisier, c’est auprès des Compagnons du Devoir qu’il l’a parfait. Un apprentissage qu’il a ensuite décidé de partager en employant lui-même des apprentis de cette association. Partage de savoir-faire, transmission… Permettant ainsi à Frédéric de perpétuer son art auprès d’autres ébénistes en devenir.

 

S’il reconnait avoir des prédispositions pour les ouvrages et travaux manuels, préférant l’utilisation d’un marteau à l’usage d’un stylo, ce chef d’entreprise a aussi dû s’adapter au développement rapide de sa société. Aujourd’hui, c’est à 3 qu’ils œuvrent pour votre décoration intérieure et extérieure, avec une prédominance pour la première. L’équipe de Frédéric meuble et décore votre habitation de la cuisine à la salle-à-manger, le tout selon vos désirs ! Et si notre Gepetto corse reconnait humblement savoir dessiner, il travaille également sur plan avec des architectes insulaires.

 

Pour accompagner ses clients et les laisser rêver à leur futur intérieur, notre artisan leur fait visiter d’anciens chantiers qu’il a réalisés. Des établissements bien connus tel que Le Paparazzi sur Ajaccio, le Guest Burger et le Biodélice à Porto-Vecchio. Et aussi votre agence Insula Immobilier à Porto-Vecchio ! Au côté de l’architecte Isabelle Panzani, Frédéric s’est chargé de l’aménagement intérieur de notre antenne. Meubles élégants et modernes, portes… Une ambiance pensée et conçue pour optimiser l’accueil chaleureux réservé à notre clientèle corse.

 

S’il façonne essentiellement le chêne et le pin Laricio insulaire, Frédéric aime évoquer sa passion pour le Red Cedar. Une odeur qu’il qualifie d’extraordinaire, une essence qui ne nécessite pas de traitement et dotée d’une parfaite résistance thermique… Ce menuisier regrette cependant un coût élevé et une production extérieure à l’île. Si ses meubles se veulent résolument modernes et contemporains, cet amoureux du bois saura aussi s’adapter aux sensibilités de ses clients pour sublimer leur intérieur. La tendance actuelle étant à la récupération et la réutilisation, Frédéric travaille également des matériaux récents pour leur donner un aspect vieilli.

 

Installé dans la Zone Industrielle de Murtone, Frédéric et son équipe sont facilement identifiables grâce à des véhicules et des tenues évoquant fièrement l’entreprise Le Cèdre Rouge. Visitez leur compte Instagram pour découvrir leurs réalisations. Tout comme nous, il y a fort à parier que vous serez conquis !

 

Contact : Frédéric Poitevin, Le cèdre rouge : 0612968106. Instagram : @lecedrerouge

AGENCE
PORTO VECCHIO

11 rue Jean Jaures
20137 Porto Vecchio

AGENCE
BASTIA

1 rue Napoléon
20200 Bastia

AGENCE
PARIS

25 boulevard de Reuilly
75012 Paris