fr
Notre Actualité

François Verdi : Mise en lumière de la ciergerie historique de Corse. 

Publié le 01/07/2020

 

 

Vous êtes-vous déjà demandé d'où venaient les cierges et les bougies présents dans les églises de Corse? Il se trouve que 95% proviennent d'un seul et même endroit : la ciergerie Verdi, située à Biguglia. Entreprise familiale créée en 1970, la ciergerie fabrique des bougies pour les églises comme des bougies de décoration, et propose également de l'orfèvrerie (chandeliers, calices...). Un savoir-faire artisanal qui ne faiblit pas depuis toutes ces années, puisque François et son frère Pasquale ont repris la gérance de l'entreprise familiale en 2019. 

 

 

 

 

 

 

 Par un heureux hasard... 

 

En 1970, le grand-père de François venait tout juste de prendre sa retraite. Par hasard, il rencontra une personne qui fabriquait des bougies... dans son garage ! L'amusante anecdote aurait pu en rester là, sauf que le grand-père Verdi était plutôt du genre à ne pas rester en place... Aussi, quand le fabricant de cierges underground chercha quelqu'un pour prendre la relève, M. Verdi releva le défi : production des bougies toute la semaine, et livraison le samedi dans toute la Corse. Dans un premier temps, la production concernait seulement les églises et les paroisses. Puis, le père et l'oncle de François ont pris la relève, en développant notamment la vente pour les grandes surfaces : bougie de décoration, bougie anti-moustique, veilleuse... Jusqu'en 2019, l'année où François et Pasquale devinrent les nouveaux co-gérants.


 ...Et la lumière fut ! 

 

Au départ, François ne se destinait pas à reprendre l'entreprise familiale. Après des études scientifiques à Corte, le jeune homme se dirigea vers un cursus commercial. A l'époque, il travaille à la ciergerie mais pour lui, c'est temporaire... Un provisoire qui dure, puisque nous étions en 2000 et depuis, François est toujours là ! Conscient de l'immense chance d'avoir une entreprise qui ne demandait qu'à perdurer, l'aventure familiale l'a alors rattrapée. 

Ce qui lui plaît dans ce travail ? Tout. Ici, pas de routine : création, gestion, vente, livraison... A la ciergerie, on ne s'ennuie jamais ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les deux frères ne manquent pas de projets : produire une gamme de senteurs corses pour les bougies parfumées (à base d'immortelle, de pin laricio...), développer le site internet avec création d'un e-shop, accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux... En somme, allier tradition et modernité. 

 

Un savoir-faire "conscient". 

 

Si l'activité de la ciergerie a donc commencé par le plus grand des hasards, le développement de l'entreprise est dû avant tout au travail sans relâche de la famille Verdi depuis près de 50 ans. Particulier comme entreprise, la ciergerie Verdi propose des modèles de bougies déjà pré-conçus, comme il est aussi possible d'en créer une "sur-mesure". Entre la création et la récupération de votre bougie, il faut compter au maximum 48h. Leur gamme de prix : à partir de 10 euros pour une bougie de décoration. La fabrication s'effectue en plusieurs étapes : choix du design, du récipient, du parfum (jasmin, lavande, vanille...), de la mèche, sans oublier naturellement le choix de la cire. L'entreprise propose plusieurs gammes, bien que la préférence aille à la cire végétale. Pour François, la réduction de l'impact écologique est d'ailleurs l'un des plus importants objectifs de la ciergerie dans les années à venir. Un savoir-faire qui se veut à la fois artisanal et conscient, soit respectueux de l'environnement... Et c'est tout le "bien" qu'on leur souhaite !

 

Contact : François Verdi : 04 95 33 70 85 / Adresse : Lieu-dit Pastinata (Route de la Gare) 20620 Biguglia. Facebook : Ciergerie Verdi. 

AGENCE
PORTO VECCHIO

11 rue Jean Jaures
20137 Porto Vecchio

AGENCE
BASTIA

1 rue Napoléon
20200 Bastia

AGENCE
PARIS

25 boulevard de Reuilly
75012 Paris