fr
Notre Actualité

Fourmis Tapinoma Magnum en Corse

Publié le 03/06/2022

Comment se débarrasser de ces fourmis invasives ?

Après les moustiques et les charançons, c’est au tour des fourmis d’envahir nos jardins, potagers et arbres fruitiers. Aux quatre coins de Corse, de nombreux habitants ont d’ores et déjà remarqué la présence de ces gigantesques colonies de fourmis. Comment les repérer et tenter de s’en débarrasser ? Votre agence Insula Immobilier s’est penchée sur la question.

 

Bien connaître la fourmi Tapinoma magnum

 

Cette espèce de fourmis qui prolifère démesurément en Corse est facilement identifiable. Si les insectes ne mesurent pas plus de 3 millimètres environ, la taille de leur colonie devrait rapidement vous alerter. On les appelle d’ailleurs les « super-colonies ». Les fourmis sont plus ou moins grandes, mais elles ont en commun une très forte odeur lorsque l’on tente de les écraser !

Elles envahissent aussi bien les jardins que les arbres, à qui elles ont déjà fait subir de sérieux dégâts. On retrouve souvent leur fourmilière en bordure de béton. Ouvrez donc bien les yeux car en agissant à la source, vous aurez plus de chance de limiter leur prolifération. Enfin, ces indésirables ont la particularité de s’attaquer également à d’autres insectes, dont des fourmis ; et peuvent causer des morsures bénignes à l’homme. Rien que ça !

 

Si malheureusement aucune méthode n’a aujourd’hui fait ses preuves pour se débarrasser durablement de ces fourmis invasives, nous savons tout de même ce qui ne fonctionne pas, voire ce qui aggrave la situation. En effet, ces insectes semblent résistants aux insecticides et à tout autre type de produit supposé les déloger.

De plus, ces colonies d’intrus apprécient particulièrement les terrains dégradés et secs, les environnements à faible biodiversité et les températures chaudes. Ainsi, l’usage d’insecticides favoriserait plutôt leur développement ! Pourquoi ? En éliminant les autres espèces présentes dans les jardins, les tapinoma magnum peuvent s’épanouir librement, et étendre leur territoire. Mais alors comment s’y prendre ?

Si éradiquer ces fourmis semble aujourd’hui presque impossible, les experts nous conseillent alors plutôt d’entretenir la biodiversité de notre jardin ! Pour cela, on évite de tondre trop souvent la pelouse, on arrose suffisamment (mais raisonnablement) pour limiter les sècheresses ; et bien sûr on oublie toutes formes d’insecticides qui, en plus d’être inefficaces sur les tapinoma magnum, sont nocifs pour l’environnement.

 

Et les fourmis d’Argentine dans tout ça ?

 

Après avoir fait la pluie et le beau temps dans nos jardins, les fourmis d’Argentine se font aujourd’hui plus discrètes. Toujours présentes en Corse, vous pouvez les identifier par leur couleur brune, là où les tapinoma magnum sont noires. Elles n’ont aucune odeur, et leur taille est relativement homogène au sein de la colonie.

 

 

Toute l’équipe d’Insula Immobilier vous invite donc à la plus grande vigilance, spécialement si vous disposez d’un jardin. Nous vous souhaitons également une belle et douce saison estivale, qui ne saurait être entachée par quelques envahisseurs à 6 pattes.

 

Porto-Vecchio : 11 rue Jean Jaures - 0495261345

Bastia : 1 rue Napoléon - 0495558563

AGENCE
PORTO VECCHIO

11 rue Jean Jaures
20137 Porto Vecchio

AGENCE
PARIS

25 boulevard de Reuilly
75012 Paris

AGENCE
BASTIA

1 rue Napoléon
20200 Bastia