fr
Notre Actualité

Ferronnerie Pailloux : l'art de faire fondre...

Publié le 04/01/2021

Le métal frappé, vibre dans l’air à une cadence régulière. À chaque percussion, des éclats de calamine incandescents fusent de l'acier en fusion. C’est céans, dans la forge d’Emmanuel Pailloux, que naissent chaque jour, des ouvrages d’une délicatesse et d’une précision telles, qu'ils forgent la réputation de l’artisan depuis près de 30 ans. Agile de ses mains dès l'âge de 11 ans, l’homme s'est initié aux métiers du feu en observant son père, lui-même artisan forgeron.

 

C’est en 1990 qu’Emmanuel Pailloux débute son activité de ferronnier forgeron à Porto-Vecchio. Aujourd’hui, la TPE compte trois employés à temps plein, pour satisfaire des demandes qui affluent au gré du bouche-à-oreille. Tel Héphaïstos sur Lemnos, Emmanuel Pailloux et son équipe, martèlent le fer sans relâche pour des clients aussi variés que nombreux : corps du BTP, architectes, administration publique mais aussi particuliers. Du portail contemporain en inox à la grille massive en fer forgé, l’homme avoue chercher de manière systématique un « esthétisme pragmatique » dans ses réalisations.

 

L'excellence au bout du marteau

 

Cette quête artistique et qualitative, constitue "le fer de lance" de la Ferronnerie E.P depuis ses débuts. Elle s’illustre par un savoir-faire éprouvé, une qualité d’ouvrage rare et une capacité à répondre à n’importe quelle requête. Des commandes les plus conventionnelles, aux exigences les plus insolites (comme le façonnage de plusieurs cages robustes pour la chasse aux sangliers) ; l’équipe se fond à tous les styles en usant de tous les métaux avec rigueur et précision. Les escaliers de la tour génoise de Fautéa - avant d'arriver sur Porto-Vecchio - illustrent parfaitement cette polyvalence dans le travail.

 

La reproduction fidèle d'ambiances imaginées

 

Parmi les milliers d’heures d’activité que compte l'artisan, une mission en particulier, fait la fierté de l'homme : un chantier majeur dans une villa aux Terres Marines vers Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. C’est ici, au dire du ferronnier, que la complexité du site et l’extrême exigence de technicité, ont poussé ses capacités à une sorte d'acmé. D’inspiration gaudienne, les volutes très particulières furent dessinées à l’échelle 1 avant que le métal soit transformé in-situ dans des formes complexes. Les pièces ainsi forgées, avaient été incorporées délicatement au bâtiment, en respectant la continuité architecturale de l’ensemble de la bâtisse.

 

Si vous désirez plus d'informations ou rencontrer l'équipe de Ferronnerie EP, n'hésitez pas à contacter directement Emmanuel Pailloux par téléphone. Il vous recevra avec plaisir, pour écouter ou "décrypter" (dixit EP) vos envies.

Il saura alors, vous orienter et vous conseiller dans les vastes méandres de son art dans le seul but de satisfaire vos attentes.

 

Contact :

06 87 16 53 70

www.facebook.com/ferronneriepailloux

AGENCE
PORTO VECCHIO

11 rue Jean Jaures
20137 Porto Vecchio

AGENCE
BASTIA

1 rue Napoléon
20200 Bastia

AGENCE
PARIS

25 boulevard de Reuilly
75012 Paris