fr
Notre Actualité

Élisabeth Santini, révélatrice de talents

Publié le 16/09/2019

Qui peut dire aujourd’hui qu’il exerce la profession dont il rêvait enfant ? Pompier, maitresse, danseuse, agent immobilier… Quel était votre souhait ? Avez-vous choisi votre métier par passion, vocation ou par obligation ? Autant de questions que pourrait vous poser Élisabeth Santini, révélatrice de talents ! Loin des clichés du « bon » ou « mauvais » élève, consciente des réalités et des contraintes de la vie, cette jeune femme accompagne adolescents et adultes dans leur projet professionnel. Et pour elle, oui : ces deux derniers mots peuvent s’écrire au pluriel. Si l’on a comme certitude de n’avoir qu’une vie, il n’en reste pas moins vrai que l’on peut la traverser en empruntant plusieurs chemins.

 

Son histoire

 

Élisabeth Santini, brillante jeune femme de 41 ans originaire de Corse, a longtemps travaillé dans le domaine de l’industrie. Après un diplôme d’ingénieur complété d’un Master en école de commerce, elle a exercé les fonctions de chef de projets ou encore Manager d’une équipe d’acheteurs. Mais un autre parcours intérieur se dessinait déjà en elle. Une vocation qu’elle gardait dans un coin de sa tête depuis plusieurs années : les ressources humaines. Alors qu’elle était en poste aux achats, Élisabeth a décroché un Master RH en formation continue. Elle aurait pu choisir un poste de salariée mais a préféré s’installer à son compte. Depuis fin janvier 2019, elle est donc établie dans une couveuse d’entreprise pour tester son activité.

 

Mais alors pourquoi avoir attendu si elle connaissait déjà sa route ? Et si tout n’était finalement qu’une histoire de moment… De « bon » moment ? Loin de renier son expérience dans l’industrie, Élisabeth Santini nous raconte son expérience du système scolaire, un système qui lui a offert l’opportunité de choisir. Bonne élève, elle s’est pourtant retrouvée confrontée au dilemme de la filière, comme tout à chacun. Au moment de l’orientation, toutes les portes lui étaient ouvertes. Aujourd’hui, elle le reconnait aisément : c’est la peur qui l’a guidée. Elle a suivi l’avis général et a opté pour la voie dite « royale », sans jamais dénigrer ce chemin qu’elle a emprunté. Et sans renier pour autant ce qui sommeillait en elle. Son cœur était ailleurs, là où elle pouvait aider et accompagner son prochain, comme elle l’a fait pendant de nombreuses années en tant que bénévole auprès de demandeurs d’emploi ou d’élèves en difficulté scolaire.

 

 Élisabeth Santini, révélatrice de Vos talents

 

Aujourd’hui, Élisabeth Santini est installée à son compte. Son activité consiste à aider des adolescents et des adultes à construire leur projet professionnel. Pour les premiers, elle parle d’orientation, de choix de filières ou d’écoles. Pour les seconds, il s’agit souvent de reconversion. Les profils sont très variés et son accompagnement sur-mesure. Adaptabilité et humanité au programme de ses séances !

 

Entretien individuel en face à face, ateliers collectifs dans des centres de loisirs pour adolescents… Élisabeth prêche l’estime de soi et la bienveillance en physique ou via Skype pour ses clients corses. Ce qui est d’ailleurs le cas pour une jeune élève de 3ème scolarisée dans un collège d’Ajaccio. Une jeune fille qui a des rêves plein la tête et qui rencontre quelques difficultés à concilier chimères et travail scolaire selon ses parents ! Mais avec Élisabeth Santini, notre jeune corse ne se sent pas jugée. Élisabeth serait-elle cette adulte pas comme les autres qui murmure à l’oreille des adolescents ?

 

Exit les notes, exit les étiquettes, exit les préjugés : l’adolescent n’est pas simplement le reflet de son parcours scolaire. Pour elle, ce sont des êtres bien plus grands et bien plus entiers qui ont déjà mis en place des aptitudes malgré leur âge. Avec ces jeunes adultes, elle travaille avant tout l’estime de soi, la confiance, l’écoute. Elle échange avec eux, par exemple, sur leurs pratiques sportives. Ce jeune garçon qui a choisi le poste de gardien de foot : pourquoi pas celui de défenseur ? Autant de détails qui peuvent représenter des pistes exploitables pour Elisabeth. Évidemment, nous ne sommes pas encore sur un choix de carrière mais notre adolescent sait-il déjà ce qu’il fera alors qu’il n’a que 14 ans ?

 

 Et au bout la lumière

 

A l’heure où l’on parle chômage et difficulté à trouver du travail, la positive Élisabeth Santini répond : projets, confiance, passions… Pour les adolescents, elle désacralise le choix d’une orientation qu’on leur annonce souvent comme définitive et irrévocable. Auprès d’elle, notre jeune adulte prend le temps de parler de ses envies, de ses souhaits, sans jugement ou moquerie : on est encore loin du choix d’un métier, on est encore loin de l’entretien d’embauche ! Notre révélatrice de talent leur montre le champ des possibles et les capacités innées qu’ils ont en eux. Qu’il existe plusieurs formes d’intelligence et qu’ils recèlent de petits et de grands trésors qui peuvent les aider à construire leur projet professionnel. Consciente de la réalité, elle les amène aussi à mesurer les contraintes de la vie, les obligations auxquelles ils seront tous confrontés. Son seul conseil : qu’ils gardent en eux un peu de place pour leurs rêves de pompier ou de danseuse étoile.

 

Pour les adultes, il s’agit souvent de leur redonner confiance en leur potentiel : parfois chômeur de longue de durée ou avec un souhait de changement d’activité, Élisabeth Santini les accompagne avec bienveillance. Projets, aide à la rédaction de CV si telle est leur demand,… Elle ne veut créer aucune dépendance ! Au contraire, elle veut que ses clients soient autonomes. Elle les aiguille d’ailleurs sur toutes les aides qui peuvent leur être accordées gratuitement.

 

Au cours d’une première séance d’une heure à une heure trente totalement gratuite et sans engagement, Élisabeth présente son rôle à son client, elle lui pose des questions sur son parcours, sur ses envies… Un entretien qui lui permet de dresser un premier bilan qu’elle lui expose en fin de rencontre. Pour être totalement efficace dans ses propositions, la conseillère d’orientation table sur 3 à 4 séances, espacées de 2 ou 3 semaines. Mais reste ouverte à la volonté de ceux qui la consultent.

 

Au sortir de ces séances, Élisabeth Santini ne vous dira pas que votre enfant rentrera dans l’école de ses rêves et que sa route sera toute tracée. Mais il aura gagné une chose bien plus précieuse : la confiance en lui. Et notre adulte apprendra à renouer avec lui-même, avec ses aptitudes et ses compétences. Pour illustrer ses propos, elle évoque sa propre histoire. Et qu’il n’est pas grave de prendre des chemins sinueux et sans ligne droite, mais qu’il est important de ne pas dénigrer ses aspirations profondes, même si la vie impose ses choix. Être conscient de sa valeur et se dire : « J’ai le droit d’être qui je suis et d’avoir du respect pour la personne unique que je suis »

 

Et si le changement, c’était maintenant ?

 

 

Pour la rencontrer : Site économique des lacs 320 rue des Sorbiers 74300 Thyez / 06 61 33 84 54.

Ses prochains évènements :

  • Pause Orientation à L’Aimant les mercredi 18 et 25 septembre, un évènement gratuit à destination des lycéens et collégiens pour parler d’orientation, de filières, de métiers, sous forme décontractée, type quizz.
  •  le 2 octobre avec 3 structures jeunesse : évènement autour du sport pour parler de mixité.

AGENCE
PORTO VECCHIO

11 rue Jean Jaures
20137 Porto Vecchio

AGENCE
BASTIA

1 rue Napoléon
20200 Bastia

AGENCE
PARIS

25 boulevard de Reuilly
75012 Paris