fr
Notre Actualité

Di Nò

Publié le 04/10/2021

Recyclerie créative

 

Recycler de manière créative pour sensibiliser le grand public à la lutte contre les déchets, c’est la mission que s’est confiée Di Nò. Mais pas que ! Créée par l’association Sud Corse Insertion, la recyclerie créative emploie 12 personnes en insertion. Des hommes et des femmes que le parcours et les accidents de vie ont éloigné des activités sociales et professionnelles. Ainsi, la recyclerie a plusieurs vocations : accompagner ces personnes vers l’emploi en leur permettant d’évoluer dans un univers participatif et créatif, et développer le recyclage en Corse. Pour ce faire, on peut dire que l’association ne manque pas d’énergie ni d’imagination. Elle offre une seconde vie au plus petit comme au plus grand objet de notre quotidien. Si certains seront simplement nettoyés et mis en vente, d’’autres seront relookés, voire totalement transformés. De la peinture acrylique sur un vieux gilet en jean et le voici prêt à frimer de nouveau dans les rues de Porto-Vecchio ! La vieille étagère de tatie se pare de rose pour habiller les murs de la chambre d’une petite fille. Des cartables, trousses et classeurs seront délicatement nettoyés avant d’être proposés à d’autres petits écoliers. Et ce canapé qui pensait finir ses jours en déchèterie pourra de nouveau cajoler une famille nombreuse dès que les équipes de Di Nò lui auront offert un nouveau look. Vous l’aurez compris, grâce à la recyclerie créative, rien ne se jette !

 

Parlons de ToteBoya. C’est la marque créée par l’association pour commercialiser ses sacset accessoires issus du recyclage de bouées et matelas de piscine ou encore de serviettes de plage. Une créatrice a rejoint l’aventure afin d’accompagner les 12 salariés en insertion dans l’imagination et la réalisation de pièces de qualité. Les bouées sont collectées, traitées et transformées directement à Porto-Vecchio, puis mises en boutique afin de trouver leur futur propriétaire.

 

Après la boutique Di Nò route de Bastia, c’est Fashion Coffee dans la haute-ville qui a récemment ouvert ses portes. Ici, la recyclerie mise sur l’upcycling. Cette nouvelle tendance de recyclage consiste à revaloriser les biens collectés en les transformant en produit de qualité supérieure. C’est ainsi qu’un mixeur deviendra une lampe ou encore qu’un fauteuilprendra de la valeur grâce à sa rénovation. A travers ses différentes activités, la recyclerie Di Nò touche un large public ; des amoureux du vintage et des brocantes aux personnes recherchant des pièces du quotidien à moindre coût.

 

Un beau travail, coordonné par Virginie Perez, directrice deSud Corse Insertion, que l’on ne peut que féliciter et encourager. Les agences Insula Immobilier sont fières de pouvoir compter sur de telles personnalités engagées pour l’avenir de notre île !

 

Di nòrecyclerie: 2 boutiques - Route de Bastia et Haute-Ville dePorto-Vecchio

Instagram : www.instagram.com/dinorecyclerie/

Facebook : www.facebook.com/people/Dinò-Recyclerie-Créative/100057479648049/

AGENCE
PORTO VECCHIO

11 rue Jean Jaures
20137 Porto Vecchio

AGENCE
BASTIA

1 rue Napoléon
20200 Bastia

AGENCE
PARIS

25 boulevard de Reuilly
75012 Paris