fr
Notre Actualité

Devenir propriétaire : acheter dans le neuf ou l’ancien ?

Publié le 28/07/2022

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier, mais vous hésitez entre le marché du neuf et de l’ancien ? C’est tout à fait légitime de votre part, car chacun contient son lot d’avantages en termes de prix, de fiscalité, de garanties ou encore de charges.

Pour vous guider dans votre projet, acheter en connaissance de cause, Insula Immobilier reprend pour vous les atouts du neuf et de l’ancien.

Le neuf : entre livré et prêt à habiter

Pour commencer, vous pouvez faire construire sur plan ou bien acheter un logement neuf. Faire construire peut demander davantage de temps et d’argent car cela nécessite dans un premier temps de trouver un terrain.

En revanche, emménager dans un appartement ou une maison neufs permet de bénéficier d’équipements derniers cris et de répondre aux normes modernes. Autrement dit, à peine acheté (ou livré dans le cas d’une construction), vous pourrez directement poser vos bagages dans votre habitat qui sera d’ores et déjà fonctionnel.

Aussi, les logements neufs sont soumis à de nouvelles réglementations donnant lieu à une excellente performance énergétique. C’est-à-dire qu’ils sont isolés correctement permettant ainsi de faire des économies sur vos factures de chauffage, ou de climatisation.

Enfin, les frais de mutation (communément appelés frais de notaire) sont moindres lorsque l’on achète dans le neuf, vous pouvez également bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans et d’une possibilité de défiscalisation (exemple : Loi Pinel). N'hésitez pas à consulter notre Programme neuf actuel, Résidence Agnarella sur notre site.

 

Le caractère de l’ancien

Dans un premier temps, les logements anciens ne sont pas nécessairement de vieilles bâtisses délabrées. Il s’agit en réalité de biens ayant déjà changé de propriétaire, c’est pourquoi on peut tout à fait y trouver des biens relativement récents. Le marché de l’ancien dispose de ce fait d’une offre très diversifiée et abondante en habitations atypiques et de caractère.

Dans l’ancien, les biens sont existants et donc disponibles immédiatement, ce qui vous fera gagner du temps et vous permettra de concrétiser votre projet plus rapidement. Cela vous donne également l’occasion de juger sur place.

De plus, le mètre carré dans l’ancien est en moyenne 15 à 20 % moins cher que dans le neuf. Souvent, un ancien appartement ou une ancienne maison nécessitent des travaux de rénovation, il est important de les évaluer et les chiffrer afin d’en tenir compte dans votre budget. Néanmoins, il existe de nombreuses aides à la rénovation, notamment pour l’isolation, la sécurisation et l’équipement du bien. Le dispositif France Rénov’ par exemple, vise l’amélioration de l’efficacité énergétique du logement.

 

 

Insula Immobilier vous aide à dénicher le bien de vos rêves, qu’il soit neuf ou ancien. Concrétisez votre projet dès maintenant dans l’une de nos agences :

 

Porto-Vecchio : 11 rue Jean Jaurès - 04 95 26 13 45.

Bastia : 1 rue Napoléon – 04 95 55 85 63.

Paris : 25 boulevard de Reuilly (12ème) - 06 42 06 26 48.

AGENCE
PORTO VECCHIO

11 rue Jean Jaures
20137 Porto Vecchio

AGENCE
PARIS

25 boulevard de Reuilly
75012 Paris

AGENCE
BASTIA

1 rue Napoléon
20200 Bastia