fr
Notre Actualité

Acetu corsu

Publié le 04/02/2022

Le vinaigre gastronomique corse

La vinaigrerie « Acetu Corsu » est née il y a 5 ans. Emilie Raffalli termine un parcours d’installation en tant que jeune agricultrice en vue de reprendre l’exploitation de son père à Bravone, en Haute-Corse. Vignes, mûres, figues de barbarie et sambula (ail sauvage) parsèment les 26 hectares de la propriété. Un formidable terrain de jeu naturel qui suffit à convaincre Emilie de se lancer dans la production de vinaigre.

Mais pas n’importe lequel et surtout pas n’importe comment. En s’inspirant des quelques rares maîtres vinaigriers français, elle choisit de produire un vinaigre gastronomique dans la plus pure tradition orléanaise. Une fermentation naturelle sans brassage ni ajout de ferments, conservateurs ou autres traitements. Exit les produits sucrés ou caramélisés qui faussent les saveurs de notre terre.

La conservation se veut également respectueuse des traditions. Le vinaigre est en effet, conservé en fût de chêne pendant 18 à 24 mois, à l’intérieur des « loghje » qui composent la bâtisse familiale. Ces caves voutées aux murs en pierre de 1m20 d’épaisseur permettent de maintenir une hydrométrie et une température constantes, pour créer, avec patience, un vinaigre d’une grande qualité. Vinaigre de vin rouge, vin de muscat, vin blanc aromatisé ou encore vin de clémentine composent déjà la collection de vinaigres gastronomiques Acetu Corsu.

Une fabrication à l’ancienne pour un produit résolument moderne. En effet, Emilie souhaite créer un vinaigre à contre-courant. Un produit gastronomique que l’on appréciera en cuisine, en sauce, en déglaçage, sur les fruits de mer, sur des Saint Jacques ou encore sur un tartare de daurade !

Pour se distinguer, elle soigne l’image de ses bouteilles et leur packaging. Une forme contemporaine, des couleurs gaies et une typographie imposante qui lui ont déjà permis de se faire remarquer par de nombreuses épiceries fines en Corse et au-delà des frontières de l’île.

Et si la situation sanitaire a quelque peu freiné la jeune entreprise en plein essor, Emilie compte bien mettre les bouchées doubles en 2022 !  Salons, restaurants, international… Ses ambitions sont à la hauteur du produit d’exception qu’elle crée.

Insula Immobilier est déjà fan de ces vinaigres aux arômes subtils de fruits et plantes sauvages qui sublimeront nos repas de fêtes cette année. Nous souhaitons nos meilleurs vœux de réussite et de bonheur à Emilie et sa vinaigrerie traditionnelle ! 

 

 

Acetu Corsu

www.acetucorsu.com

Facebook : www.facebook.com/acetucorsu

Instagram : @acetucorsu

acetucorsu@gmail.com 

AGENCE
PORTO VECCHIO

11 rue Jean Jaures
20137 Porto Vecchio

AGENCE
PARIS

25 boulevard de Reuilly
75012 Paris

AGENCE
BASTIA

1 rue Napoléon
20200 Bastia